Parmi les candidatures enregistrées par la CEni pour les élections des gouverneurs dans la ville de Kinshasa, figure celle de madame Mamie Mujanyi, présidente du mouvement international des femmes dynamique d’Afrique ( MIFDA).
Lors du dépôt de sa candidature ce lundi 26 février 2024, elle a promis d’imprimer un leadership économique une fois au perchoir.
« Je voudrais imprimer un leadership économique à la ville capitale de la RDC amplement caractérisée par une pauvreté évitable. Ma stratégie est de structurer l’économie informelle et de générer des petites et moyennes entreprises et industries à Kinshasa», a déclaré Mamie Mujanyi, présidente du Mouvement international des femmes d’Afrique (Mifda).
Surnommé par ses pairs » Free Box », Mamie Mujanyi a en outre promis de redorer l’image de la ville de Kinshasa et d’apporter maintenant forte à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous sommes venus déposer notre candidature au poste de gouverneur. Nous avons fait un état des lieux de notre province. Nous nous sommes dit que ça suffit. Cette fois-ci, pourquoi pas les femmes. Notre approche est Kinshasa économique. Comme l’a dit le chef de l’Etat, un de ses engagements est de pouvoir augmenter le pouvoir d’achat de la population. Nous voulons lui preter mains fortes. Nous voulons redorer l’image de la ville de Kinshasa avec toutes ces immondices, insalubrité et le phénomène Kuluna qui bat son plein. Nous voulons que tous les jeunes et les femmes de Kinshasa puissent se reconnaître et se retrouver en nous. Nous voulons à tout prix reprendre le flambeau », a-t-elle déclaré
La candidate a ainsi demande le soutien du chef de l’État et des députés provinciaux pour son élection.
« Nous demandons aussi au chef de l’Etat, président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, qui est le champion de la masculinité positive, de nous soutenir. Osez cette fois-ci la femme, vous ne serez pas déçu. La maman est venue. Fini la famine, fini l’insalubrité, enfin fini le Kuluna. Nous voulons imprimer un leadership économique parce que la pauvreté qui se vit ici à Kinshasa est évitable. Nous ne venons pas avec des promesses, mais plutôt avec un bilan et des projets concrets.
Il sied de noter que Mamie Mujanyi est présidente d’une organisation non gouvernementale dénommée Free Box et présidente du Mouvement international des femmes Dynamiques d’Afrique (MIFDA).
Par Givenchy Mayamba