Au pays, alors que personne ne semble vraiment voir venir le grain, des voix de la sagesse s’élèvent pour sensibiliser les congolais et congolaises sur l’irréparable qui guette aux portes de la République Démocratique du Congo.
A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, Sarah Bukasa, journaliste et femme engagée pour des causes féministes, a partagé sa recette pour sauver le pays de son implosion programmée par les ennemis de la République.
Face au projet sordide de balkanisation mis à jour par «les puissants du monde» , la patronne du média en ligne Challenges-infos exhorte les congolais de tous bords à se liguer comme un seul homme pour mettre à mal ce plan de scission du Congo.
« L’ennemi, qui est dans les murs de la RDC, profite de la division des acteurs politiques, des sociétés civiles etc pour se frayer un chemin en vue de l’aboutissement de son projet. C’est dans cette optique que nous disons, qu’il est temps que, tous les acteurs politiques de tendances confondues se mettent d’accord pour recréer la cohésion sociale en vue de sauvegarder l’intégrité du territoire national », fait remarquer la journaliste dans une tribune publiée ce vendredi 8 mars 2024.
Froide et lucide, la Coordonnatrice du programme École pour Tous voit clair dans le jeu de l’ennemi qui travaille à diviser les congolais en partis hostiles qui se disputent la prépondérance, souvent par une guerre au couteau. Elle estime, cependant, que l’heure n’est pas à la division ni à la chasse aux sorcières mais à la consolidation de l’unité et de la cohésion nationale pour faire face à la guerre que le Rwanda et l’Ouganda imposent au Congo Kinshasa à travers leurs supplétifs, à savoir M23/ RDF, FDLR.
En effet, ce complot ourdi contre la RDC est notamment soutenu par les fils du pays qui ont décidé de renverser le pouvoir de Kinshasa par un coup de force au travers de la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, Jean- Jacques Mamba, [John Numbi ? ] et bien d’autres.
Face à l’impératif lié à la paix dans l’Est de la République, la promotrice de Challenges-infos considère qu’il faut enterrer la hache de guerre en des moments aussi troublés de l’histoire politique et sécuritaire du pays. Par conséquent, elle se dit favorable à voir le président Tshisekedi renouer contact, avec tous les leaders politiques d’Opposition, au nom de la patrie «en danger de balkanisation».
«La rencontre entre ces congolais est exigée pour barrer la route a ce plan qui, dans les tout prochains jours, peut causer du tort aux générations futures», craint cette ancienne journaliste- présentatrice JT sur RTGA à Kinshasa.
Pour rappel, la situation dans la partie orientale du pays est toujours délétère. Aucune voie de sortie n’est, pour le moment, possible au regard de l’évolution des pourparlers sous les auspices de Joao Lourenco. Kagame comme Tshisekedi campe chacun sur sa position. Entre-temps, les affrontements se poursuivent sur terrain entre le M23/ RDF et les Forces Armées de la RDC. Il ne suffit que d’une petite étincelle pour que le pays tout entier parte, estiment plusieurs observateurs.
Gédéon ATIBU