A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, la présidente du Congrès des Patriotes Démocrates a réitéré l’appel à une participation inclusive des femmes sur l’échiquier politique en République Démocratique du Congo.
Devant les mamans de son parti et hommes genrés, la présidente du CPD a demandé au chef de l’État d’accorder une tribune d’expression aux femmes, afin de porter les problèmes, que le pays rencontre, au plus haut niveau.
«Nous sommes affectées par la situation des femmes de l’Est de notre pays. Sur ce, nous demandons au président de la République de nous écouter, cette fois les femmes, en nous accordant un espace d’expression dans les institutions du pays pour que les femmes puissent contribuer à mettre fin à cette guerre d’agression », a déclaré Mme Ernestine Nyoka Kayiba.
Au regard de la situation sécuritaire délétère dans l’Est du Congo, Me Ernestine Nyoka exhorte toutes les femmes victimes des conséquences collatérales de cette guerre d’agression, imposée par les multinationales et puissances mondiales, de ne pas perdre patience et confiance quoi que l’insécurité perdure.
Dans la même optique, ex- Vice-ministre du Budget du Gouvernement Matata Ponyo sous l’autorité de Michel Bongongo, Ernestine Nyoka, promet de multiplier les activités de sensibilisation au rôle que doit jouer la gent féminine en cette période troublée de l’histoire du pays.
«Nous allons nous engager à multiplier les activités de telle sorte qu’une issue favorable soit trouvée quant à cette guerre. Le 8 mars n’est pas une journée de fête mais elle nous permet de faire le bilan sur les droits des femmes», a-t-elle indiqué.
Il sied de souligner que la paix, dans la partie orientale de la RD Congo, est un combat des toutes les femmes de divers bords, qui veulent davantage intégrer les institutions de la république, afin de changer la donne et participer au développement du pays par leurs contributions.
Gédéon ATIBU