Norah Pindi Kadiebwe, PDG de Nyumba Engineering Bureau d’études d’architecture, a identifié des déficiences à l’origine de l’affaissement de l’immeuble R+6 situé dans le quartier Socimat Gombe, dont les colonnes se sont déjà affaissées.
En observant ce bâtiment, on peut noter la finesse de certaines colonnes, ce qui laisse penser qu’une colonne au rez-de-chaussée a cédé, entraînant l’effondrement de la partie soutenue par celle-ci, a affirmé Mme Norah Pindi, titulaire d’un diplôme de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP).
Elle souligne clairement que le Maître d’œuvre est considéré comme le principal responsable, car selon elle, il est celui qui fait appel à l’ingénieur pour le calcul des structures, ainsi qu’à l’équipe de construction, même s’il agirait également en tant qu’entrepreneur, a lâché la présidente de l’Asbl Mille Et Un Espoir.
Par ailleurs, selon des informations confidentielles, il semblerait que le propriétaire soit responsable de cet accident en ajoutant deux niveaux supplémentaires non pris en compte dans les calculs, a révélé Mme Norah Pindi.
Dans le contexte du récent effondrement de plusieurs immeubles à Kinshasa, la capitale congolaise, l’Ingénieur architecte Norah Pindi Kadiebwe encourage la population à faire appel à des architectes enregistrés auprès de l’Ordre National des Architectes afin de se prémunir contre les fraudes de toutes sortes. Elle a également souligné que les architectes en RDC sont tenus à une responsabilité décennale sur leurs réalisations.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo est confrontée à une situation exceptionnelle avec l’effondrement de divers bâtiments dans les principales villes du pays. Au-delà des explications techniques, l’opinion publique considère que la corruption liée à « l’argent mal acquis » est souvent la principale cause de ces incidents, étant donné que les propriétaires de ces immeubles et bâtiments sont souvent des cadres politiques, des dirigeants ou même des représentants d’institutions de l’État.
Gédéon ATIBU