La 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA vient d’adopter la Convention Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (AUEVAWG), qui est un instrument continental global unique en son genre pour lutter contre la la violence à l’égard des femmes et des filles (VAWG) en Afrique.
Complétant les instruments existants, la Convention AUEVAWG est un cadre juridiquement contraignant qui s’attaque aux causes profondes et aux moteurs de la VAWG en Afrique, renforce les mécanismes juridiques et institutionnels et promeut une culture de respect des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de la dignité.
Elle vise à prévenir et à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles sur le continent.
La Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles a été élaboré sur la décision historique prise par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) en février 2023 lors du sommet de l’Union africaine.
La Convention vise ainsi à :
Établir un cadre global et juridiquement contraignant pour la prévention et l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que pour une réponse efficace à ces dernières, en s’attaquant aux causes profondes et aux facteurs de cette violence, en renforçant les mécanismes juridiques et institutionnels et en promouvant une culture de respect des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de la dignité des femmes et des filles.
Veiller à ce que les États parties renforcent une approche commune pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, tout en agissant comme un stimulant pour un discours ouvert et un plaidoyer sur la violence à l’égard des femmes et des filles.
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure un problème répandu qui touche toutes les régions, cultures et milieux socioéconomiques.