Lancement lundi 21 juillet 2025, à Kinshasa en République démocratique du Congo, du Réseau continental des associations de femmes cheffes d’entreprise en Afrique (CONWOBAA).
C’était au cours de l’atelier organisé pour la circonstance avec l’appui du Centre du commerce international (ITC). Ce réseau vise à fédérer les associations de femmes cheffes d’entreprise à travers l’Afrique pour promouvoir un développement économique inclusif et durable.
Il s’agit d’une avancée majeure en faveur de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures sur le continent, et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes ravis d’annoncer la création du Réseau Conwobaa+, une initiative innovante facilitée par le Centre du commerce international. Cette plateforme continentale représente une étape importante pour l’autonomisation des femmes entrepreneures, en Afrique et en RDC en particulier », a déclaré Betty Mulanga, présidente de l’Association des femmes entrepreneures du Congo (AFEECO).
Selon les organisateurs, le nouveau réseau permettra de renforcer la coopération entre femmes cheffes d’entreprise, d’améliorer leur accès aux opportunités économiques, aux marchés régionaux et internationaux, et de favoriser l’échange d’expertises dans divers secteurs d’activité.
Le lancement de Conwobaa s’inscrit dans le cadre des efforts continentaux pour promouvoir l’égalité des sexes et appuyer la participation active des femmes à l’économie formelle, moteur essentiel de la croissance inclusive en Afrique.
Par Adonis Mbuyi