Au nom des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), la ministre Irène Esambo invite la Cour pénale internationale (CPI) à sanctionner le Rwanda pour les crimes commis à leurs égards pendant cette guerre d’agression.
Cet appel est contenu dans un mémorandum sur la violence et les crimes commis sur les personnes handicapées par le Rwanda et ses supplétifs du M23 pendant l’invasion de la partie Est de la RDC.
La ministre déléguée en charge des PVH et APV a laissé entendre que la RDC est victime d’une guerre d’agression par le Rwanda qui dure actuellement plus de trois décennies.
Comme pour les femmes et les enfants, les personnes avec handicap ont subi et continuent à subir plus durement les affres de cette agression.
Selon elle, dans toute la partie Est du pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé), non seulement plusieurs personnes sont devenues handicapées suite à cette guerre d’agression, mais aussi les personnes avec handicap sont gravement exposées aux violences et autres crimes perpétrés par les assaillants sur terrain.