Le monde scientifique et culturel congolais a rendu hommage à la collection des chefs-d’œuvre du sculpteur et spécialiste du bronze, Alfred Lyolo, à l’occasion du cinquième anniversaire de sa disparition, le samedi 13 avril 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce sculpteur au talent exceptionnel lors de cette visite guidée. Ils ont pu apprécier sa vision, son inspiration, sa persévérance, sa résilience face à l’adversité et sa détermination à se façonner pour devenir le grand Maître d’Art intemporel qu’il est devenu »,a déclaré Serge Tshaanga, un des organisateurs.
Lors de la journée des portes ouvertes, Myoto Liyolo, présidente de la Fondation Liyolo, a annoncé le projet de transformer la résidence du sculpteur congolais Maître Liyolo Alfred en un musée d’art. Ce musée privé, centre de formation et de recherche pour l’art contemporain congolais, vise à combler un manque au Congo, selon les souhaits de Liyolo et de sa femme. Myoto Liyolo souligne l’influence de l’art congolais sur les autres formes d’art en Afrique et l’importance de préserver cette histoire et cet héritage pour les jeunes.
Le professeur André Yoka Lye décrit l’oeuvre artistique de Maître Liyolo comme atypique et cosmopolite, mêlant classicisme et transformation, ainsi que la valorisation de l’humain et de la femme.
Pour rappel, Maître Alfred Liyolo, décédé le 1er avril 2019 à Vienne en Autriche, est une figure de renommée internationale de l’art contemporain dont les œuvres continuent d’inspirer même après sa disparition.
Gédéon ATIBU