Le mouvement international des femmes d’Afrique (MIFDA) a lancé, ce samedi 06 avril 2024, un projet d’assainissement dénommé « Mwasi Ngengisa Kinshasa » au cours d’une opération d’évacuation d’ordures exécutée devant l’hôtel de Ville de Kinshasa dans la commune de Gombe.
Cette opération qui tombe à point nommé rend hommage, 40 ans après, à la première femme gouverneure de la ville-province de Kinshasa, Catherine Nzuzi Wa Mbombo, qui a laissé la ville propre en mettant en place l’initiative de l’opération Salongo chaque samedi.
Mamie Mujanyi, candidate gouverneure et présidente du MIFDA, a souligné la nécessité d’une intervention des services d’hygiène et d’assainissement de l’État pour évacuer les ordures accumulées devant les commerces, en dépit des taxes payées par les commerçants. L’opération « Mwasi Ngengisa Kinshasa » vise à remédier à cette situation.
« Nous avons effectué une ronde dans la ville et le constat était amer : les magasins étaient fermés en attendant l’heure d’ouverture à 10h sans rien faire, mais devant ces magasins, il y avait des saletés. Il faudrait que, lors de la mise en place du salongo, les gens balayent et que l’État congolais, à travers ses services d’hygiène et d’assainissement, intervienne pour l’évacuation de ces ordures, car ces commerçants paient également les taxes d’assainissement, malheureusement ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous avons lancé cette opération d’assainissement Mwasi Ngengisa Kinshasa qui est réelle », a déclaré Mamie Mujanyi, candidate gouverneure et présidente du mouvement international dynamique des femmes d’Afrique.
Le programme de Mamie Mujanyi pour la gouvernance de Kinshasa met l’accent sur le développement économique de la ville, en ligne avec l’objectif de renforcer le pouvoir d’achat des habitants énoncé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Niclette Mbuyu