Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), alerte sur une attaque monstrueuse d’insectes contre la culture de manioc dans les villages d’Ihaviro et Kyanzaba, en secteur de Beni-Mbau, au Nord-Kivu.
Cette situation impacte négativement la production et risque de paupériser davantage les agriculteurs de cette zone.
Ce phénomène n’est pas nouveau, rapporte Ingénieur Muhongya Berekia, agronome superviseur au sein de cette organisation qui accompagne les agriculteurs dans cette partie de la province.
« Il y a plusieurs maladies qui affectent la culture du manioc. On cite, par exemple, la mosaïque, l’anthracnose, les maladies causées par les acariens, ainsi que celles engendrées par des micro-organismes présents dans le sol et qui attaquent les racines, rendant ainsi la production nulle », explique-t-il.
Pour faire à cette tragédie, il est recommandé d’utiliser des semences de nouvelles variétés, mais également vérifier si les sols sont encore fertiles, utiliser les insecticides et procéder à la pulvérisation du champ en cas de présence de ces petits insectes blancs.
Il faut le dire, le manioc qui est régulièrement attaqué par des maladies ravageuses depuis 2000, est l’un des produits les plus consommés et les plus cultivés en République démocratique du Congo. Au moins huit ménages sur 10 l’utilisent dans l’alimentation quotidienne.