Ouverture depuis mardi 06 avril, à Dubaï de la première Conférence internationale des femmes africaines, organisée par la Fédération Internationale des Femmes Africaines (FIFAF), sous le thème «La gestion axée sur les résultats, le genre et la performance».
Baby Kalawamba Pauline, femme politique prend part à cette rencontre pour le compte de la République démocratique du Congo. Elle est intervenue ce mercredi en tant que panéliste où elle a mis un accent particulier sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, secouée par l’agression rwandaise à travers les rebelles de l’AFC/M23.
La Rapporteure du Conseil Politique National du parti Alliance pour le Changement (A.Ch), a dénoncé les actes des violences que subissent les femmes et les enfants dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu. A cela s’ajoute le déplacement massif de ces derniers vers des zones où elles vivent dans des calamités extrêmes.
A cette occasion, elle a mobilisé les femmes leaders africaines présentes à cette conférence de lever leurs voix pour réclamer la paix en République démocratique du Congo, pour les leurs paires y vivent en toute quiétude et participent au développement de la RDC et de l’Afrique.
«Ces femmes qui, en ce moment, sont privées de leurs domiciles, chassées de leurs champs, fuyant enfants au dos ne sachant où elles vont. Privées de tout, même de l’eau potable», déplore Baby Kalawamba Pauline.
Et de poursuivre :
«Il est temps que ces traitements cessent. Illustres invitées, Je pense qu’ensemble nous gagnerons cette lutte».
Ce message à la communauté africaine et internationale est un cri d’alarme d’une actrice politique engagée dans la défense de sa communauté et principalement les femmes et enfants, dont le développement ne serait possible sans leur participation.
Rédaction