En l’espace de 15 mois, plus de 2.600.000 mamans et 50.000 bébés malades ont bénéficié d’une prise en charge médicale, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, lors de l’ouverture du 13ᵉ congrès de l’Association des anciens et amis de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Afmed-Unikin), tenu du 3 au 8 novembre.
« L’impact de la Couverture Santé Universelle que nous voyons est que le taux de mortalité a commencé à diminuer. Par exemple, à Kinshasa, on était autour de 22 décès sur 1.000 naissances, et on est descendu à 18 », a indiqué le ministre Kamba.
Lancée en 2023, la Couverture Santé Universelle s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la santé un pilier essentiel du développement humain en RDC.
Le pays a mis en place un Plan Stratégique National pour la CSU, des lois cadre et des organes de régulation comme l’ARC-CSU pour organiser et superviser le système, qui repose sur des mécanismes de financement, notamment des cotisations des employeurs et des travailleurs.
Rédaction
