Le Centre culturel artistique des pays d’Afrique Centrale à Kinshasa a accueilli dimanche 10 août, la projection du film « Awa », une œuvre de la réalisatrice congolaise Déborah Basa. Ce court métrage met en en avant la vie quotidienne des Congolais, offrant un aperçu des défis et des espoirs qui animent cette nation riche en culture mais souvent éprouvée par des difficultés.
« Dans ce Film «Awa», autrement dit: ici, tout commence par un questionnement en 2019, lors de la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi, où la population congolaise, en chantant, interpelle le Président en disant: «Félix Papa alobaki: le Peuple d’abord». Un slogan voulu par le peuple concernant l’amélioration de son social», a fait savoir Déborah Basa, réalisatrice du film « Awa ».
Déborah Basa, dans son approche cinématographique, parvient à capturer les réalités complexes de la vie en République démocratique du Congo. À travers des récits « Awa » expose les luttes quotidiennes des Congolais face à l’insécurité, à la pauvreté et à d’autres défis sociaux.
Ariel Maleka Armal