La Primature de la République Démocratique du Congo a appris avec une profonde affliction le décès de Sa Sainteté le Pape François, Souverain Pontife de l’Église catholique.
En cette heure de deuil, Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, présente, au nom du Gouvernement congolais et du peuple tout entier, ses condoléances les plus sincères au Saint-Siège, à la communauté catholique de la République Démocratique du Congo et du monde entier, ainsi qu’à tous les fidèles touchés par cette disparition malheureuse.
Le peuple congolais conserve en mémoire la visite historique de Saint-Père à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, placée sous le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». Ce pèlerinage apostolique, porteur d’un message puissant de paix, de compassion et de vérité, demeure gravé dans les cœurs des Congolais, particulièrement ceux de l’Est du pays, qu’il n’a cessé de porter dans sa prière et son action.
La République démocratique du Congo s’associe à la peine de l’Église universelle et salue la mémoire de ce grand homme de foi, de dialogue et de paix.