Denis Kadima sur l’élection historique de 3 femmes gouverneures des provinces en RDC : “Si on donne l’occasion aux femmes, elles peuvent mieux faire”

Partager ce contenu via
Audio

Mesdames et messieurs, bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé l’élection des gouverneurs et vices-gouverneurs les 06 et 09 mai derniers dans 14 provinces des 26 que compte la République Démocratique du Congo.

Une élection historique, car trois femmes ont été élues gouverneures des provinces. Il s’agit de Yumba Kalenga Mushimbi Isabelle pour la Province du Haut-Lomami, Ngungwa Mwayuma Julie pour la Province du Tanganyika et Bola Dule Rita, pour la Province du Maindombe.

En outre, une autre femme Julie Kalenga Kabongo a été élue vice-gouverneure dans le Kasai-Oriental.

À noter que deux autres femmes qui se sont présentées comme indépendantes dans le Kongo-Central et la Tshopo se sont retrouvées au second tour organisé le 09 mai dernier.

Si au Kongo-Central la sénatrice Ngudianza Bayokisa Kisuka Nefertiti a été largement battue par Guy Bandu Ndungidi, dans la Tshopo, la sénatrice Madeleine Nikomba a obtenu 14 voix, comme Tony Kapalata. Cependant, la sénatrice Nikomba a finalement perdu : en effet, l’article 170 de la loi électorale stipule que, en cas d’égalité, la priorité est donnée au candidat le plus âgé…

Le calendrier de la CENI prévoit le dépôt des recours en contentieux devant les Cours d’appel du 08 au 15 mai, le traitement des contentieux du 16 au 22 mai, la publication des résultats définitifs le 23 mai, et la transmission des dossiers des candidats au Président de la République pour investiture le 28 mai.

Pendant ce temps, la révision de la Loi électorale se poursuit dans un climat tendu. Le 06 mai, le sit-in devant le palais du peuple du bloc Patriotique composé des Laïcs catholiques et protestants, de l’opposition et d’une partie de la majorité, réclamant entre autres un processus électoral consensuel, a été réprimé par la police.

Pour ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la Cité où nous avons échangé avec des femmes leaders qui donnent leurs avis sur l’élection des trois femmes gouverneures des provinces.

Enfin, À bâtons rompus, dans un entretien exclusif, nous avons échangé avec Denis Kadima, le Président de la CENI.

Avec lui, nous avons abordé plusieurs questions liées à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et à la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral.

Si vous nous avez pris en cours de diffusion, vous suivez votre magazine Élections au Féminin.

Nous vous le disions en début de cette émission, nous avons échangé avec des femmes leaders qui donnent leurs avis sur l’élection de trois femmes gouverneures. Elles sont au micro de Dorcas Mwanza.

Auditeurs et internautes de la Radio de la Femme, nous avons eu l’honneur de recevoir Denis Kadima Président de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) en RDC.

Nous avons abordé avec lui plusieurs questions liées à la participation des femmes et des jeunes au processus électoral ainsi qu’aux réformes électorales.

Denis Kadima a été interrogé par Henry Ngindu et Nickelle Nzanoa dans les bureaux de la Centrale Électorale.

Mesdames Messieurs, c’est la fin de ce magazine Élections au Féminin, un programme de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO.

Pour poursuivre votre expérience avec nous, contactez-nous sur +243 822270638 et +243 907633745 ; visitez notre site web www.radiodelafemme.net, sur Twitter Radio de la Femme 95.3 Fm et sur Facebook pour des commentaires et suggestions.

Merci à toutes et tous et à très vite sur les ondes de la Radio de la Femme.

Présentation : Nickelle Nzanoa
Invitée : Denis Kadima
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Henry Ngindu
Coordination : Elfie Esther Nkishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 13 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE