L’Association des femmes élues conseillères communales de la RDC a exhorté, lundi 14 juillet la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à publier dans les plus brefs délais le calendrier électoral relatif aux élections des bourgmestres, maires et leurs adjoints.
« Nous appelons la Céni à accélérer la publication du calendrier électoral relatif à ces scrutins locaux, afin de garantir une meilleure préparation et la pleine participation des citoyens », a déclaré Antoinette Lokomba, présidente de l’association, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
L’organisation féminine estime que ce retard pourrait compromettre l’organisation efficace de ces élections et freiner la dynamique de décentralisation en cours dans le pays.
Dans le même élan, Mme Lokomba a annoncé avoir sollicité une audience auprès du président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de lui soumettre les propositions concrètes de l’association et exprimer leurs attentes quant à leur implication dans le processus électoral.
Par Adonis Mbuyi