La question de la motivation des ressources humaines dans les hôpitaux publics et privés de la capitale congolaise a été au cœur d’une thèse de doctorat brillamment soutenue ce jeudi 24 juillet à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par Carine Kanga, Chef de travaux.
Intitulée « La motivation des ressources humaines dans les hôpitaux de la ville de Kinshasa : une approche comparative entre le secteur public et le secteur privé », cette recherche vise à comprendre les leviers de motivation différenciés entre ces deux secteurs, et leur impact sur la qualité des services de santé.
« Comme contribution, nous avons proposé des suggestions à la fois théoriques, à travers une revue de la littérature sur la motivation au travail, et pratiques, avec la mise en place d’un modèle original appelé Heptagone de la motivation du capital humain », a expliqué Carine Kanga.
Parmi les questions centrales soulevées dans la recherche :
• Quels facteurs de motivation influencent la qualité des services entre les hôpitaux publics et privés ?
• Ces facteurs sont-ils affectés par les caractéristiques sociodémographiques et socio-professionnelles du personnel ?
• Quelles stratégies peuvent être recommandées pour rentabiliser les ressources humaines dans les établissements de santé étudiés ?
Cette étude doctorale ouvre des pistes concrètes pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines en santé en RDC, un secteur clé pour le bien-être de la population et le développement du pays.