Réélu pour un second mandat, le président Félix Tshisekedi a désigné un informateur. Cette étape précède celle de la formation d’un gouvernement qui doit mettre en œuvre sa vision de campagne, à savoir « consolider les acquis. Est-il prêt à porter une dame à la tête des prochains « warriors » ?
On peut dire que les comptes sont bons. De 2018 à 2022, malgré la rupture de la coalition FCC-CACH, le pays a enregistré des progrès significatifs en matière de la promotion du genre.
Tenez, pour la première fois de son histoire, la RDC a vu Jeanine Mabunda être élue Présidente de l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, Alphonsine Cheusi Kalume est devenue première dame membre de la Cour Constitutionnelle. Isabelle Yuma Kalenga, Rita Bola et Julie Ngungwa ont été élues respectivement Gouverneures du Haut-Lomami, de Maï-Ndombe et du Tanganyika. Première fois, une dame à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC), la nommée Malangu Kabedi Mbuyi. Autre bémol, une loi électorale favorable à la promotion du genre ( il y a beaucoup à dire à ce sujet).
Faut-il se passer de Fifi Masuka dont les œuvres sont si parlantes au Lualaba ? Le 08 mars 2019, soit près de trois mois après son installation, le Chef de l’Etat s’entretient avec un groupe de femmes. Elles sont militantes féministes, politiques, actrices sociales, entrepreneures, etc. De cette rencontre sort une volonté ferme de Félix Tshisekedi à faire avancer l’agenda genre en République Démocratique du Congo. Il annonce notamment la mise en place d’une commission chargée du suivi de la parité homme-femme dans les institutions du pays. D’ailleurs, “valorisation de la femme congolaise” fait partie des phrases qui ont accompagné sa campagne électorale et son discours d’investiture.
Avril 2021. Après d’importantes tractations, le gouvernement central Sama Lukonde I est dévoilé. Les femmes représentaient 27 %, soit une augmentation de 10 % par rapport au gouvernement Ilunkamba (Un total de 15 femmes sur 56 membres). Une première aussi. Mars 2023, le taux est amélioré, bien que très légèrement, à 28% ( Sur 58 membres, 16 sont des femmes).
Est-il sur le point de briser le plafond de verre ? Au cours de sa récente communication à la RTNC, Félix Tshisekedi réélu à près de 75% vient réitérer sa volonté. Pour cette fois, le Chef de l’Etat mise sur plus de 37%, peut-être 50, dans le but de continuer à protéger et promouvoir les droits et les rôles des femmes en RDC.
En ce moment, les regards sont tournés vers le champion africain de la masculinité positive. L’homme genré comme le désigne notamment le ministère du genre et certaines organisations féminines, va-t-il puiser dans la gent féminine congolaise le profil idéal pour ce poste ? Le cadre des femmes d’exception créé en 2019 a permis de déceler ledit profil ? L’informateur aura-t-il trouvé ce profil ? Vivement, si Tshisekedi nomme une dame à ce poste, le prochain plafond à briser sera la Présidence de la République.
Prisca Lokale