France : Élisabeth Borne, une femme nommée Première ministre

Partager ce contenu via

Le prochain gouvernement français sera dirigé par une femme nommée Première ministre ce lundi 16 mai. Il s’agit d’Élisabeth Borne, ex-ministre du Travail, qui vient d’être choisie à ce jour, par le Président de la France Emmanuel Macron, pour succéder à Jean Castex.

Il sied de préciser que la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre de la France intervient après que son prédécesseur Jean Castex ait présenté la démission de son gouvernement, ce même lundi 16 mai, au palais de l’Élysée à Paris. Cela trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République.

À en croire la Radio France Internationale (RFI), le choix porté sur Élisabeth Borne comme Cheffe de la prochaine équipe gouvernementale, est le résultat du souhait exprimé depuis 2017 par le Président français Emmanuel Macron lors de sa première campagne : celui de nommer une femme à Matignon (la Primature de la France).

En plus de l’avantage d’être une femme appartenant à l’aile gauche de la Macronie, la nomination d’Élisabeth Borne se justifie également par sa solide expérience politique et par le fait qu’elle a travaillé dans plusieurs gouvernements français notamment comme ministre chargée des Transports; ministre de la Transition écologique et solidaire; et ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le tout dernier gouvernement démissionnaire de Jean Castex.

Notons qu’Élisabeth Borne est la deuxième femme Première ministre de l’histoire en France après Édith Cresson, qui avait occupé la Primature entre le 15 mai 1991 et le 02 avril 1992, sous le Président François Mitterrand.

Signalons que la nouvelle Première ministre de la France, Élisabeth Borne est désignée à ce poste un mois avant la tenue des élections législatives qui auront lieu en juin prochain.

Patrick Mangoma, Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 11 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE