La participation féminine n’a pas été prise en compte lors des consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi et menées par son conseiller spécial en matière de sécurité, Désiré-Casimir Eberende Kolongele.
Les associations féminines dont Coalition Beijing RDC, Comité national femme et développement (CONAFED), Dynamique des femmes candidates (Dynafec) et Rien sans les femmes (RSLF), l’ont denoncé dans une déclaration rendue publique jeudi 17 avril à Kinshasa.
«Nous décrions un processus excluant les femmes et la non-prise en compte de la représentation des organisations et plateformes féminines par le conseiller spécial en matière de sécurité lors des consultations politiques engagées», a déclaré Grâce Lula directrice exécutive du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO)
Ces femmes affirment la participation à ces consultations n’a pas tenu compte de la masse critique féminine s’élevant à 51% selon le fichier électoral CENI de 2023.
Notons que débutées le 24 mars, ces consultations ont été clôturées le 8 avril, plusieurs catégories d’acteurs socio-politiques y ont été conviées en vue de jeter les bases d’un gouvernement d’union nationale.
Moïse Adonis Mbuyi