En séjour au Kasaï Oriental, la directrice générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, a plaidé en faveur d’un renforcement de la participation des femmes aux postes décisionnels dans l’espace Grand Kasaï.
Ce message fort a été lancé lors d’un échange tenu à Mbujimayi avec une dizaine de femmes actives au sein des institutions publiques, politiques et privées. À cette occasion, la responsable de FMMDI a salué les progrès réalisés localement en matière de leadership féminin.
« J’ai été profondément émue et impressionnée par les avancées significatives observées dans cette province en matière de participation des femmes aux postes décisionnels. La province compte également deux femmes députées nationales et trois femmes députées provinciales », a-t-elle souligné.
Au cours de sa mission, Nathalie Kambala a échangé avec plusieurs figures clés du Kasaï Oriental, notamment les chefs de divisions des droits humains, des affaires sociales et humanitaires, les trois bourgmestres des communes urbaines ainsi qu’une bourgmestre adjointe. Elle a également rencontré la présidente provinciale de la société civile et la vice-présidente du conseil d’administration du REFEECO.
Ces rencontres ont mis en lumière l’engagement, la résilience et la détermination des femmes locales, qui contribuent de manière tangible au développement socio-politique de la province.
Forte de ce constat, la directrice de FMMDI a lancé un appel à la prise de conscience des acteurs politiques et des leaders de l’espace Grand Kasaï, en particulier ceux du Kasaï Central, afin d’élargir et consolider l’espace d’expression et de pouvoir pour les femmes à tous les niveaux.