La projection d’un documentaire sur les crimes commis par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC à Goma et Bukavu, dans l’Est du pays a eu lieu, jeudi 10 avril à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée au Collège des Hautes études de stratégie et de défense (CHESD).
Au cours de cet événement triste en douleurs et émotions, la ministre de culte et art, Yolande Elebe a dénoncé l’injustice que subissent les habitants de ces deux villes suite à l’agression rwandaise. Elle n’a pas manqué de rendre des hommages à ces congolais fauchés lâchement par les terroristes.
«Aujourd’hui, nous sommes réunis non seulement pour projeter un film, mais pour rendre hommage à la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont souffert, qui souffrent encore, et à tous ceux qui ont perdu la vie à cause de cette barbarie qui a élu domicile à l’est de notre pays par cette guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda», a déclaré Yolande Elebe.
À cette occasion, il a rappelé l’importance de l’art et du documentaire comme un outil de sensibilisation et de mobilisation contre l’agression rwandaise.
«En tant que ministre de la Culture et patrimoine, à la tête de ce ministère qui est le ministère gardien du souvenir et du devenir, je tiens à rappeler l’importance de l’art et du documentaire comme un outil puissant de sensibilisation et de mobilisation. Ils nous aident à comprendre notre histoire, à partager nos buts, à forger notre identité collective. Ils témoignent également de notre résilience face à l’adversité», a indiqué la ministre.
Il faut signaler que ce documentaire a été monté par Mécanisme national de suivi (MNS) sur le carnage, le martyre des femmes, des enfants, des artistes et de la population à l’est de la République démocratique du Congo, en particulier à Goma et à Bukavu, suite à la prise et à l’occupation de ces villes.
Rédaction