Élevée au titre d’ambassadeur de la jeunesse pour la paix, l’actrice du ciné-théâtre congolais Rose ATIBU Patience se voit confiée une responsabilité de plus.
Le diplôme de mérite lui a été décerné le week-end dernier par le Coordonnateur de l’ordre des ambassadeurs de la jeunesse pour la paix, Gelengi Batisila Chris à l’issue d’une cérémonie organisée au Village les Amadi dans la commune de Lubumbashi.
Ravie que son talent d’artiste soit reconnu à sa juste valeur, l’actrice Rose ATIBU se dit déterminée de porter haut et fort sa voix à travers le théâtre comme outil de promotion de la culture de la paix en abordant des sujets tels que l’extrémisme violent ou les violences basées sur le genre.
A cet effet, la patronne du groupe théâtral International Wood a appelé les jeunes garçons et filles à s’y joindre pour le tournage de courts et grands métrages portant sur différentes thématiques.
En plus d’exploiter le potentiel des jeunes comme acteurs du changement et de la paix, l’initiative de Mme Rose ATIBU les familiarise aux métiers des arts et de la culture tout en promouvant le dialogue intergénérationnel lors des échanges à venir.
Soulignons que l’ordre des ambassadeurs de la jeunesse pour la paix est une Asbl créée en 2021. Cette structure s’efforce à matérialiser l’article 17 de l’Union Africaine en ce qui concerne la gestion des conflits entre tribus, nations ou populations. Elle détecte les leaders dans les différents domaines de la vie nationale et les charge de cette mission cruciale pour le développement et décollage du pays.
Par la Rédaction / Radio de la femme