La campagne de riposte vaccinale contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 23 janvier 2025, dans la zone de santé de Kafubu, au village Sambwa, dans la province du Haut-Katanga.
La cérémonie officielle a été présidée par le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph N’sambi, en présence de plusieurs personnalités dont les partenaires et acteurs du secteur de la santé.
Soulignant l’importance de la vaccination des enfants contre cette maladie, Dr N’sambi a convié les parents à accompagner cette initiative afin de sauver des vies des enfants.
«Chers parents, votre rôle est crucial pour cette campagne car vous êtes les premiers protecteurs. Nous vous demandons de nous faire confiance et d’ouvrir les portes aux équipes qui passeront de porte à porte, dans des marchés, des écoles, des arrêts de bus et autres endroits publics pour vacciner chaque enfant de 0 à 59 mois», a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé a également exprimé sa conviction que, grâce à l’engagement collectif, il est possible d’éradiquer la poliomyélite et de protéger les générations futures.
«Ensemble, nous pouvons faire que la poliomyélite devienne un souvenir lointain et non une menace présente», a-t-il exhorté.
Les responsables locaux et les agents de santé sont déterminés à faire en sorte que chaque enfant soit vacciné durant cette campagne, qui se déroulera dans plusieurs localités du Haut-Katanga. Les parents sont encouragés à collaborer avec les équipes de vaccination pour garantir le succès de cette initiative vitale.
Ariel Maleka Armal.