Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi, alerte sur une situation inquiétante de l’épidémie de Choléra dans sa juridiction depuis le début de l’année 2025.
Selon les statistiques enregistrées depuis janvier dernier, 1.505 cas ont été notifiés, dont 37 décès, soit un taux de létalité de 2,5%. Presque toutes les zones de santé sont touchées par cette épidémie dans cette partie.
« Cette année, nous sommes à 1.505 cas avec 37 décès alors que l’année passée, nous étions à moins de 800. Depuis 2020, c’est l’année 2025 qui enregistre le plus grand nombre de cas de choléra pour cette période (…) Presque toutes (les zones de santé, NDLR) notifient des cas et c’est à ce niveau où nous devons agir de manière synergique », a-t-il expliqué à 7sur7.
Pour lutter contre cette maladie, le ministre de la santé demande aux différents acteurs impliqués à assurer l’assainissement des rues, marchés et quartiers ; faire le curage des rivières et canalisations pour éviter la contamination de l’eau.
Ces derniers ont été également appelés à multiplier les campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène ainsi qu’encadrer et surveiller l’application des mesures préventives.
Y seront impliqués, les bourgmestres des communes ainsi que des chefs des services de l’État dont la Regideso pour qu’ils soient responsabilisés dans cette lutte.
Il faut signaler que la prise en charge est assurée sans frais dans les centres de traitement du choléra, avec l’appui de des partenaires.