La province du Sud-Kivu fait partie des trois provinces de la République démocratique du Congo où des conflits armés sont permanents notamment à Kalehe et Kabare.
Dans cette province, les femmes qui sont plus souvent victimes de ces conflits armés ne sont pas associées aux discussions sur la résolution pacifique des conflits et recherche de la paix.
Dans le cadre du programme « Voix et leadership de femmes (VLF) », financé par affaires mondiales du Canada via le Centre Carter, les organisations AFEM, KJN, FPM et SOS IJM ont déploré l’absence totale des femmes dans plusieurs processus de paix, lors d’une rencontre le week-end dernier à Bukavu.
«On doit assurer la participation des femmes dans les négociations de paix car elles sont les premières victimes des guerres à répétitions que notre pays a connu depuis des décennies.», lit-on dans leur déclaration.
Par ailleurs, ces organisations féminines ont dénoncé le faible taux de participation des femmes à la gestion de la chose publique dans la province du Sud-Kivu, c’est ainsi qu’elles appellent les autorités à prendre des mesures pour rendre effective la parité selon l’article 14 de la constitution de la République démocratique du Congo.
Sabrina Kinkumba