Les forces armées de la république démocratique du Congo(FARDC) engagées aux opérations conjointes avec l’armée de la défense du peuple ougandais(UPDF) ont sauvé des mains des rebelles ADF 23 otages dont 16 femmes samedi 27 juillet 2024.
D’après le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations sokola 1 Grand Nord, parmi les rescapés figurent 13 mineurs dont 3 nourrissons de moins d’un an qui souffrent de la mal nutrition sévère.
«Il s’agit des 23 personnes accueillies au quartier général tactique de l’UPDF à Luna dans la province de l’Ituri, après avoir été extraites de la jungle par les forces mobiles conjointes. Ils ont été libérés après des affrontements entre la force conjointe et les ADF près de la rivière Malibongo au nord de Tokomeka dans la province voisine de l’Ituri», indique t-il.
Les enfants atteints de la mal nutrition sont dans un premier temps pris en charge médicalement par l’équipe médicale commune pour leur sauver la vie.
Les femmes reçoivent également des soins médicaux de base avant d’être transférées dans un établissement où elles recevront des soins complets.
Rappelons que l’opération Shujaa qui est à son 31ème mois vise à anéantir complètement les terroristes MTM/ISCAP dans la partie nord de la province du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri
Guylaine Kahumula /Beni