La mauvaise utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée est parmi les facteurs à la base de l’accroissement des cas de paludisme au niveau de la zone de santé de Logo, territoire de Mahagi, à 185km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi 23 juillet, le responsable de cette entité sanitaire.
« La mauvaise utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide par certains habitants de la zone de santé de Logo est un facteur aggravant de l’augmentation des cas de paludisme », a déploré le médecin chef de zone de santé de Logo Dr José Pirachel.
Et de renchérir : « Nous déplorons l’utilisation inappropriée de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée pour transporter les produits champêtres par les populations de la zone de santé de Logo en territoire de Mahagi ».
Il a expliqué qu’en plus de produits agricoles, certains habitants de sa zone de santé ont également l’habitude de recourir aux moustiquaires pour couvrir les cadavres pourtant ces intrants ont été distribués gratuitement par le gouvernement de la République avec l’appui technique et financier de ses partenaires pour la prévention contre le paludisme dans cette zone endémique surtout en cette période pluvieuse.
Le Dr José Pirachel a promis d’intensifier plusieurs campagnes de sensibilisation de la population sur la vraie utilisation des moustiquaires pour aboutir à un changement de comportement de celle-ci.
ACP