La problématique de la participation de toutes les couches sociales dans la mise en œuvre de démobilisation des anciens combattants dans la province de l’Ituri reste un casse-tête.
Dans une déclaration faite ce jeudi 06 février, les les organisations féminines ont plaidé pour leur implication dans toutes les activités de mise en oeuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS).
Ces dernières se sont réunies à Bunia afin d’analyser la situation sécuritaire dans leur province, tout en formulant plusieurs recommandations pour l’amélioration de la situation sur le terrain.
Ces organisations révèlent que les femmes jouent un grand rôle dans la recherche de la paix dans leurs communautés, raison pour laquelle, leur implication dans la mise en œuvre du P-DDRCS s’avère très capitale.
«Les femmes peuvent jouer un rôle crucial dans l’accompagnement du P-DDRCS initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. D’où l’importance de ce plaidoyer qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la femme au sein de ce programme« , a déclaré Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe des associations féminines oeuvrant dans la province de l’Ituri, chargée des questions techniques et opérationnelles.
Les organisations féminines de l’Ituri lancent à cette occasion un vibrant appel à toutes les parties prenantes à ce processus d’accepter la participation des femmes afin d’y apporter une contribution.