«Promouvoir les valeurs africaine et leadership de la femme dans son autonomisation», c’est sur cette thématique que différentes structures féminines du Nord-Kivu ont célébré la journée de la femme africaine du 31 juillet de chaque année.
Valérie Wasso responsable des activités au sein de la maison de la femme au Nord-Kivu, a fait savoir que cette journée offre aux femmes un cadre d’échange avec le gouvernement sur les contraintes majeures à leurs biens et leur développement.
Pour elle, c’est une occasion de créer des opportunités de capitaliser les réalisations accomplies en faveur de l’égalité de sexe et de renforcer les débats autour de droits de femme et de développement en Afrique.
Valerie Wasso affirme par ailleurs que la femme africaine et particulièrement congolaise joue un rôle capital et occupe un position d’influence pouvant conduire à un changement positif.
«Il y a une grande amélioration par rapport à la contribution de la femme dans le développement et dans la gestion publique, l’image que le monde aujourd’hui et celle d’une femme capable de parler et d’apporter leurs contributions dans le développement du pays et de la communauté de manière général», a-t-elle affirmé.
En marge de cette journée, différentes activités seront organisées en faveur des femmes y compris celles déplacées se trouvant dans différents sites de campement.
Pour rappel, c’est depuis 1974 que cette journée a été instituée et célébrée dans tout le pays africain, en République démocratique du Congo.
Richard Kubuya /Goma