Un appel vibrant au réveil et à l’engagement des femmes africaines a été lancé jeudi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine, célébrée sous le thème : « Mwasi telema » (Femme, lève-toi).
L’événement, organisé dans la capitale congolaise, a été l’occasion d’inviter les femmes à réfléchir et à proposer des solutions aux crises multiples qui minent le continent.
« Notre sommeil ronflant a trop duré. Il est temps de nous tenir debout, de réfléchir et de proposer des plans de sortie de la crise multidimensionnelle qui fragilise l’équilibre social de notre cher continent en mal de décollage », a déclaré Naomie Mavula, vice-présidente du Collectif des femmes à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC).
Elle a souligné le rôle fondamental de la femme dans la société africaine, en insistant sur le fait que : « La joie de la femme, c’est la joie de toute la communauté, parce qu’elle est mère et porte la vie de l’humanité. »
Les participantes à cette conférence ont plaidé pour une plus grande implication des femmes dans les processus de transformation sociale, économique et politique, rappelant que leur voix est essentielle pour construire un avenir plus juste et équilibré pour l’Afrique.