Une session de renforcement des capacités des femmes vulnérabilités sur leur autonomisation a été organisée à Kananga au Kasaï Central, lundi 19 mai 2025, par l’ONG Femmes main dans la main pour le Développement intégral (FMMDI-ONG) et l’ONG FOGEKA.
Au total, 60 femmes vulnérables venues de cinq communes de Kananga ont répondu massivement à assises tenues dans la salle des réunions de FMMDI-ONG. Elles ont été renforcés en capacités sur l’entrepreneuriat féminin, la création des activités génératrices des revenus, la gestion financière, l’épargne, mutuelle de solidarité ainsi que d’autres matières qui renforcent leur autonomisation.
D’après Mme Nathalie Kambala, Directrice générale de FMMDI-ONG et également facilitatrice lors de cette journée, a fait savoir que l’objectif de cette formation était d’outiller les femmes sur l’entrepreneuriat afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus. Le souci pour ces deux organisations est celui de voir ces femmes devenir autonomes et indépendantes au sein de leurs communautés.
Un appui considérable en fonds de demarage sera apporté à ces femmes dans les jours à venir. Ces fonds permettront à ces femmes de monter certaines activités selon le choix et les compétences des unes et des autres.
«Avec l’appui qui va venir, nous devrions former d’abord ces femmes en entrepreneuriat, en épargne, créer des petites coopératives afin de leur permettre d’épargner de l’argent. Voilà pourquoi ces femmes ont été identifiées, leurs activités. L’autonomisation de la femme reste un moyen clé pour lutter contre les violences basées sur le genre. C’est pourquoi FMMDI-ONG et FOGEKA sont déterminées à renforcer l’autonomisation des femmes.», a dit Nathalie Kambala.
Cette dynamique de renforcement de l’autonomisation des femmes à travers les activités génératrices de revenus mise en place par FMMDI-ONG et FOGEKA est une lueure d’espoir pour les femmes vulnérables, abandonnées et marginalisées au sein de la communauté.
À travers leurs activités, elles seront désormais en mesure de se prendre en charge, celle de leurs familles, mais également contribuer au développement de la société. Cette initiative reste une voie vers l’épanouissement de la femme.
Service Communication FMMDI-ONG