Grâce au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) met en œuvre l’approche EMAP dans le but d’engager les hommes à s’attaquer à des causes profondes des violences basées sur le genre contre les femmes et les filles.
Ce vendredi 21 février 2024, à Kananga au Kasaï Central, FMMDI-ONG a déployé ses animateurs dans le village Nkonko, une agglomération de la commune de Nganza, pour une causerie avec les membres de la communauté des rapatriés d’Angola vivant dans cette localité.
Le but de cette rencontre était d’expliquer pourquoi l’EMAP aurait lieu dans leur communauté et d’en présenter les objectifs pour les groupes de femmes et d’hommes.
Les rapatriés de tous les 3 camps, les leaders communautaires (responsables religieux; infirmiers, responsables des groupes de femmes, les notables et le représentant du chef de l’entité), ont pris part à cette rencontre.
«Que la communauté comprenne ce que signifie l’approche EMAP. Que les hommes comprennent qu’ils ont un rôle important à jouer pour aider à créer des communautés saines et sûres ( surtout pour les femmes et les jeunes filles)», a expliqué un des animateurs de FMMDI.
Des conseils détaillés sur les pratiques responsables pour garantir le leadership des femmes dans les efforts d’intervention en matière de prévention primaire ont été fournis à ces rapatriés.
Le message adressé aux rapatriés de Nkonko est de savoir que les violences faites aux femmes et aux jeunes filles constituent un problème énorme dans les communautés du monde entier et nuisent à tout un chacun dans la communauté.
C’est à ce titre que les hommes, principaux bourreaux des femmes et filles doivent désormais s’impliquer au travers des pratiques redevables.
FMMDI COM.