Le Centre Congolais de lutte Anti-Mines sollicite et obtient l’accompagnement de l’exécutif provincial dans la détection et démolition des explosifs de la guerre encore enfouis dans le sol
Le Vice Gouverneur Job KUYINDAMA Kandende, faisant fonction du Gouverneur en mission a reçu ce mardi 13 Mai 2025, la coordonnatrice du Centre Congolais de lutte Anti-mines.
Au cours de cette entrevue au building administratif, dédiée aux civilités, Rose KITENGE Meta Okito a sollicité l’appui de l’exécutif provincial en faveur de son service qui travaille dans la détection et démolition des mines et autres explosifs.
Disposant des matériels adéquats, ce centre a déjà procédé au marquage des sites dangereux avant de sensibiliser la population sur le risque de toucher à des engins enfouis dans le sol du Kasaï central.
« Nous étions dans la guerre de Kamuina Nsapu, on a tiré des bombes et des roquettes ; c’est resté parmi nous ici. Il ya des accidents, ça tue , ça blesse. On fait des érosions et on veut faire la chute là-bas ; ces terrains sont pollués par des bombes et par des mines . Nous sommes là pour voir ça et puis sauver nos communautés. Nous allons procéder d’emblée par la sensibilisation, si le terrain est avéré pollué, la zone doit passer par la dépollution ou le déminage. On a des matériels pour ce travail. La communauté peut vivre avec un engin mais si elle est tenue au courant,il n’y aura pas d’accident et même nos enfants qui ont l’habitude de ramasser des objets jetés seront épargnés », indique Rose KITENGE
Content des missions que s’assigne ce service, Job KUYINDAMA Kandende a, au nom de Joseph-Moïse KAMBULU promis le soutien de la province au Centre Congolais de lutte Anti-mines pour épargner les Centre-Kasaïns des risques liés aux restes explosifs de la guerre.
Presse du Gouvernorat KC/Mardi 13-05-2025