Dans le cadre de la Mission de mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) du Programme National de Développement Agricole (PNDA), Amour Plus ONG a sensibilisé dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central.
Lors de l’identification des petits exploitants par l’opérateur technique AMAR, l’équipe de cette structure a organisé une vaste campagne de sensibilisation dans plusieurs villages de territoire notamment, Tshikele, Mulumba Muteba et Mbombo Kakula.
Plusieurs matières ont été abordées entre autres, les Violences Basées sur le Genre (VBG), la prévention des Abus et de l’Exploitation Sexuelle (PEAS) et les mécanismes de signalement et de gestion des plaintes.
L’objectif était de renforcer la sensibilisation sur les mécanismes de signalement des abus; d’impliquer les communautés dans la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels et faire comprendre que l’aide humanitaire est totalement gratuite et ne doit donner lieu à aucune forme d’exploitation.
Grâce à cette initiative, plus de 3 789 personnes ont été directement sensibilisées sur les PEAS et les mécanismes de protection mis en place.
Cette sensibilisation rentre dans le cadre de la mission de mise en œuvre des activites de prévention et réponse aux violences basées sur le genre dans le cadre du programme national de developpement agricole dans la province du Kasaï Central.
Les communautés ont été sensibilisées à la lutte contre les VBG/EAS, la prévention du VIH, la vulgarisation du circuit de référencement et les mecanismes de gestion de plaintes disponibles.