Les filles de la colline de Kele dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï ont été encouragées à prendre conscience de leurs droits et à se protéger contre toutes les formes de violences.
C’était lors d’une causerie éducative organisée jeudi 17 avril, par le service d’appui au développement de la femme (SADEF), une ONG d’encadrement des femmes œuvrant dans la province du Kasaï.
Selon la cheffe des programmes de cette structure, Béatrice Mbaya, l’objectif principal de cette causerie éducative était de sensibiliser ces jeunes filles sur les violences basées sur le genre (VBG) en leur fournissant des informations claires sur leurs droits, les formes et conséquences des VBG, les moyens de prévention et les mécanismes de dénonciation.
Cette activité a été un moment fort d’échange car les participantes ont pris parole afin de partager leurs opinions sur la meilleure compréhension du concept VBG et partager avec les autres leur expérience sur.
Par ailleurs, pour une meilleure lutte contre les VBG, Béatrice Mbaya a reformulé certaines recommandations notamment, l’organisation d’autres causeries éducatives pour renforcer les connaissances que les VBG, l’implication des garçons et les parents dans la lutte contre les VBG, la mise en place du comité local pour l’accompagnement des victimes.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa