Les personnes du troisième âge dans la province du Kasaï peinent à accéder aux soins de santé, une situation qui frappe particulièrement les femmes. Dans un entretien accordé à Radiodelafemme.net, l’Association médicale pour l’assistance aux personnes âgées en Afrique (AMAPA), coordination provinciale du Kasaï, déplore qu’en dépit du financement octroyé par la Banque mondiale pour améliorer l’accès aux soins dans toutes les zones de santé, les résultats restent quasi inexistants.
« La province du Kasaï est en ligne rouge pour l’accès aux soins des personnes âgées. Nous avons fait la ronde des zones de santé, et dans toutes les structures, les femmes âgées n’ont pas d’accès facile aux soins, alors qu’un paquet est réservé par la Banque mondiale pour cette finalité.», a déclaré le coordonateur provincial de cette structure Michel Kalala.
Les chiffres sont révélateurs : seulement 0,1 % des hommes âgés et 0,001 % des femmes âgées accèdent aux soins dans la province.
« Quand vous circulez dans ces structures médicales, il n’existe quasiment aucune fiche médicale d’une personne âgée soignée », constate M. Kalala.
Face à cette réalité, l’AMAPA plaide auprès des autorités provinciales et nationales ainsi que des partenaires techniques et financiers pour qu’ils prennent des mesures urgentes afin d’inverser la tendance.
L’organisation annonce par ailleurs plusieurs activités en marge de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre.
Par Adonis Mbuyi / Tshikapa