Le Gouverneur Daniel Bumba a présenté la composition de son Gouvernement de guerre qui l’accompagnera pour les 5 prochaines années.
Le Gouvernement provincial de Kinshasa semble générer de l’admiration de prime abord en raison des profils des 20 membres élus après un travail ardu.
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a nommé mercredi la policière Mimie Bikela Mundele au poste de ministre provincial de l’Intérieur dans la capitale de la République démocratique du Congo dans un arrêté. La Commissaire de police, Mme Bikela, a obtenu une mise en disponibilité et a ainsi pu être nommée.
Edith Kanefu Bahati a été désignée commissaire du Genre, Famille, Enfant et Personnes Vulnérables. Très impliquée dans les causes sociales et familiales, Édith Kanefu Bahati est familière avec les réalités du terrain grâce à son ONG Femme en Action pour le Développement Communautaire (FADEC) dont elle est l’initiatrice. Elle annonce des projets pour le développement des familles congolaises en 2024, visant à mettre en lumière le rôle essentiel de la femme en tant que porteuse de vie et d’espoir pour sa famille et sa communauté
Madame Sylvie Shituka Mbombo Muswamba a été nommée commissaire générale chargée de la formation professionnelle, de la réinsertion et des actions humanitaires, tandis que Norbertine Matende Simiyama occupe le poste aux affaires sociales, à la fonction publique et à l’entrepreneuriat.
Bien que le choix de ces femmes ne pose aucun problème, leur nombre déçoit les organisations de défense des droits des femmes. Avec 4 femmes, dont une ministre et 3 commissaires générales sur un total de 20 membres, la représentativité féminine se situe à 20 %, contre 80 % d’hommes.
Ces statistiques montrent un écart supérieur aux avancées significatives observées au niveau de l’exécutif national, où le taux de représentativité féminine a dépassé les 30%.
Gédéon ATIBU