Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC) 2025, a officiellement ouvert ses portes ce lundi 11 août au Palais du Peuple à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République, représenté pour la circonstance par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.
Prenant la parole au nom du Chef de l’État, elle a insisté sur le rôle crucial de la science et des scientifiques dans le développement national. Le message présidentiel, relayé avec force par Judith Suminwa Tuluka, a eu un grand retentissement auprès des acteurs de la recherche scientifique.
« Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe mais une condition de survie et de prospérité. Je pense à ces jeunes ingénieurs qui, l’année dernière, ont présenté des prototypes révolutionnaires en énergie solaire et en biodiversité, à ces biologistes qui innovent dans la santé publique, à ces entrepreneurs qui transforment des idées en entreprises prospères. Vos œuvres méritent d’être protégées et valorisées à travers des partenariats publics-privés qui les portent sur le terrain », a déclaré la Cheffe du Gouvernement au nom du Président de la République.
La Première Ministre a réaffirmé la priorité accordée par son Gouvernement à la recherche scientifique et à l’innovation. L’allocation de plus de 3% du budget de l’État à la recherche scientifique, marque une rupture nette avec les années antérieures où ce secteur crucial recevait moins de 1% des ressources publiques. Cet engagement financier s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, dont le Pilier I prévoit explicitement, parmi ses actions phares, la redynamisation des centres de recherche nationaux et la mise en place, la diffusion des modèles techniques de production plus performants ainsi que la protection de la propriété intellectuelle.
Intervenant lors de la cérémonie, le Ministre sortant de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (désormais ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations), Gilbert Kabamba, a dressé un bilan positif des éditions précédentes du Forum et exprimé de grands espoirs pour l’édition 2025. Il a particulièrement mis en lumière la synergie entre les scientifiques congolais et les autorités.
« Le génie scientifique congolais est parfaitement en phase avec le Président de la République et son Gouvernement, à qui il a offert 64 initiatives d’innovation et d’enrichissement », a-t-il affirmé.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué une visite guidée des stands d’exposition érigés pour le Forum. Elle a pu découvrir de visu le génie scientifique congolais matérialisé à travers une diversité d’inventions, de prototypes et de découvertes présentés par les chercheurs, ingénieurs et innovateurs nationaux.
Le Forum du Génie Scientifique Congolais 2025 se poursuit jusqu’à la fin de la semaine, offrant une plateforme de valorisation, de networking et de réflexion stratégique pour l’avenir de la science et de la technologie en République Démocratique du Congo.
CELCOM PRIMATURE