À l’occasion de la clôture de la semaine dédiée à la Journée de l’Enfant Kinois, une journée portes ouvertes a été organisée ce jeudi à Kinshasa, marquant un temps fort dans la lutte contre le phénomène des enfants de la rue.
À cette occasion, le projet d’identification et de recensement des enfants vulnérables a été présenté comme une réponse stratégique et efficace aux défis posés par cette problématique croissante dans la capitale congolaise.
« Fort de l’engagement du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, je voudrais rassurer tous les enfants kinois, particulièrement ceux ici présents, que cet engagement est une option inaliénable, pleinement intégrée à la **feuille de route du programme quinquennal “Kin ezo bonga” », a déclaré Mme Yvette Tembo, Ministre provinciale de l’Économie, du Genre et des Affaires sociales de Kinshasa.
Dans ce cadre, le Gouvernement provincial prévoit plusieurs actions concrètes, notamment : le recensement et l’identification des enfants vivant dans la rue ; lala ise en œuvre de solutions durables d’accompagnement et de réinsertion sociale et la coordination multisectorielle entre acteurs sociaux, ONG et services publics.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour protéger l’enfance vulnérable, renforcer les droits de l’enfant et réduire la marginalisation dans la ville de Kinshasa.
Rédaction