La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, ce samedi, le projet pilote de formalisation des petits et micro-entrepreneurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements majeurs du President de la République pour le second quinquennat, en vue de la création de plus d’emplois décents et de la protection du pouvoir d’achat des ménages en RDC.
Il s’agit aussi de promouvoir la dignité dans le travail à travers une approche sur-mesure pour une prise en charge des entrepreneurs du circuit informel, conformément à l’application des dispositions des Ordonnances-lois n°22/030 et 031 du 8 septembre 2022 relatives à la promotion respectivement de l’entrepreneuriat et startups, et de l’artisanat.
EquityBCDC et Afrissur sont les partenaires du Gouvernement dans la réalisation de ce projet pilote ambitieux qui bénéficie à 350 Congolais, victimes des incendies du marché de la Liberté, du site des artisans de Binza-Delvaux et de dernières inondations enregistrées dans la capitale, qui ont emportées les récoltes des mamans maraîchères.
Selon le Ministre de l’industrie et développement de PME, Louis Kabamba Watum, cette formalisation offre aux petits et micro-entrepreneurs entre autres les assurances pour relancer leurs activités en cas de sinistre ; les financements ou crédits pour assurer leur croissance; l’accompagnement et la capacitation technique ainsi que l’accès aux marchés.
A son tour, le président de la fondation Equity s’est dit fier d’être partenaire du Gouvernement dans ce projet, car la dignité économique d’un entrepreneur, commerçant ou artisan, commence par l’accès à un compte bancaire et à des services financiers inclusifs, afin que ce dernier se développe et sécurise son activité commerciale.
Pour l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, ARCA, la formalisation des petits et micro-entrepreneurs, marque le début d’une nouvelle ère, celle de la sécurisation et la pérennisation des petits et micros-entrepreneurs, artisans et commerçants, qui sont des acteurs non-négligeables dans l’avancement de l’économie.
La Première Ministre a reconnu q’une grande majorité d’activités économiques au pays s’exerce dans l’informel. Que ce soit dans les marchés populaires de Kinshasa, les champs de maraîchage de Kingabwa, les ateliers de menuiserie de Binza-Delvaux ou les vendeurs de denrées à Lubumbashi, les petits opérateurs économiques ne bénéficient ni de couverture sociale, ni de sécurité juridique, ni d’un accès facile au financement.
Dans une démarche pédagogique, elle a sensibilisé les bénéficiaires de cette formalisation sur les avantages de cette étape essentielle pour la pérennité et la croissance de leurs activités économiques.
C’est par une remise symbolique par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, des cartes bancaires et documents de police d’assurance aux représentants des victimes des incendies du marché de Liberté, du site des artisans de Delvaux et du RENAFER, que s’est clôturée la cérémonie officielle de formalisation des petits et micro-entrepreneurs.
Après cette étape pilote qui a concerné 350 bénéficiaires, l’opération va se poursuivre en faveur d’autres petits et micro-entrepreneurs à travers le pays.