Les femmes de la commune de Kimbaseke à Kinshasa, ont été exhortées à dénoncer systématiquement les cas de violences basées sur le genre (VBG), lors d’une journée de sensibilisation organisée mardi par l’ONG « Mère et Enfant ».
« La violence basée sur le genre est une atteinte dirigée contre une personne en raison de son genre ou de son sexe, et elle touche de manière disproportionnée les femmes et les filles », a rappelé Dorcas Kabambi, coordonnatrice de l’organisation.
Elle a insisté sur l’importance de la dénonciation comme moyen de lutte contre les abus trop souvent qui ne sont pas dénoncés.
Dorcas Kabambi a dénoncé la banalisation des VBG dans certains milieux, appelant les victimes et les témoins à sortir du silence. « Ce n’est qu’en parlant que la justice peut être rendue », a-t-elle martelé.
Cette campagne s’inscrit dans une série d’activités de plusieurs organisations ayant pour objectif de renforcer la protection des femmes et des filles contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles.
Adonis Mbuyi