Une journée d’information a été organisée ce vendredi 18 avril, à Kinshasa sous le thème : «Desancrer les stéréotypes, lutter contre la chosification de la femme et la désinformattion», par le éseau des journalistes pour la promotion des droits de la femme (RJPF).
Dans son intervention, Maguy Mbuku, coordonnatrice de cette structure, à laissé entendre que cette avons journée a été organisée dans le cadre de la campagne «Respecte-moi», une initiative de sensibilisation qui vise à dénoncer les violences symboliques faites aux femmes, à décortiquer les stéréotypes ancrés dans les discours et à promouvoir une représentation digne et respectueuse des femmes dans les médias, comme dans toute la société.
«La justification de la femme n’est pas une simple affaire abstraite. Il est question de créer un espace de réflexion, de dialogue et de propositions, un espace où régulateurs, juristes, journalistes, universitaires et activistes croisent les regards pour mieux comprendre et surtout mieux agir contre les stéréotypes de genre», a déclaré Maguy Mbuku, coordonnatrice du
Pour elle, la chosification de la femme n’est pas un concept abstrait, mais plutôt une réalité quotidienne, parfois banalisée, et ignorée, mais destructrice.
«Elle se manifeste dans les mots, les images, les récits et elle trouve un terrain fertile dans la désinformation. Nous sommes heureux de compter parmi nous le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et des experts engagés, des femmes et des hommes de conviction qui sont nos intervenants. Leur présence ici est la preuve que changer les choses est possible, à condition d’en faire une priorité collective.», a ajouté Maguy Mbuku.
Le Réseau journalistes pour la promotion des droits de la femme (RJPF) pense que ensemble les acteurs doivent porter la voix d’un journalisme plus responsable, d’une société plus égalitaire et surtout d’un regard plus respectueux.