Une double célébration marquée par le premier anniversaire de l’Association des Femmes élues conseillères communales de la RDC (FECC-RDC) et la Journée nationale de la décentralisation s’est tenue samedi 09 août à Kinshasa. L’événement a a été célébré autour d’un objectif commun : renforcer la participation des femmes dans le processus de décentralisation.
« En ce moment de double réflexion nationale, la FECC-RDC réaffirme son engagement à soutenir les réformes de la décentralisation », a déclaré Gisèle Misenga, secrétaire exécutive de l’association. Elle a insisté sur le rôle déterminant des femmes élues dans l’amélioration de la gouvernance locale.
Pour sa part, la présidente de la FECC-RDC, Antoinette Lokomba, a souligné que cette célébration constitue « une étape importante dans le rayonnement de l’engagement commun pour une gouvernance locale inclusive et participative portée par les femmes ».
La rencontre s’est tenue dans un contexte où la RDC poursuit la mise en œuvre de ses réformes de décentralisation, avec pour ambition de rapprocher l’administration des citoyens et de promouvoir une gestion locale plus équitable.
Par Adonis Mbuyi