L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) engagent les communautés de Ngaba à la lutte contre les violences basées sur le genre au sein de cette municipalité. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Justice, autonomisation et dignité des femmes et jeunes filles (JAD)», sous financement du gouvernement Canadien, les mécanismes communautaires de cette commune ont été redynamisés et outillés.
FMMDI-ONG, organisation de mise en œuvre de ce programme dans son volet de prévention, a organisé une séance de redynamisation des mécanismes communautaires et des clubs genres, sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). La cérémonie s’est déroulée jeudi 24 avril, dans la salle de réunion de la maison communale. Elle a été présidée par le Chef de Bureau chargé de l’administration et représentant personnel du Bourgmestre de Ngaba.
Elle a connu la participation des leaders religieux et communautaires, des structures féminines et de jeunes, des personnes vivant avec handicap, des services de sécurité, les membres du Club genre ainsi que les autorités politico-administratives.
Mme Laïla Nyasi, Cheffe d’antenne de FMMDI-ONG/ Kinshasa et Coordonnatrice du projet a fait remarquer que les données et les enquêtes témoignages révèlent une prévalence inquiétante des violences basées sur le genre dans la ville de Kinshasa où plusieurs femmes et filles continuent d’être victimes de violences physiques, sexuelles, économiques et psychologiques, souvent dans le silence, la peur ou l’indifférence de tous.
C’est suite à ce tableau sombre de la situation de la femme et fille que qu’il est important de sensibiliser la population à l’adoption de normes socioculturelles favorables à l’égalité de genre, pour briser les cycles de violence enracinés dans nos traditions et nos mentalités; mais également redynamiser les clubs de genre, en vue de déconstruire les inégalités et bâtir un avenir plus sûr pour tous.
«La lutte contre les VBG n’est pas l’affaire des femmes seules. Elle concerne les autorités, les leaders communautaires, les familles, les femmes, les filles, mais aussi les garçons et les hommes. C’est un combat pour l’humanité, pour la paix, et pour l’avenir de notre pays.», a déclaré Mme Laïla Nyasi.
Le Chef de Bureau chargé de l’administration et représentant personnel du Bourgmestre, M. a salué des vives voix l’initiative de FMMDI-ONG et de son partenaire, qui vient couronner les efforts déjà entrepris par sa municipalité dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes devenues monnaie courante à Ngaba. Il a réitéré l’engagement des autorités municipales à faire de la lutte contre les violations des droits des femmes et filles, leur cheval de bataille.
Estimant prioritaires les activités de sensibilisation dans cette municipalité, il a invité les uns et les autres à être des acteurs de changement des comportements au sein de leurs communautés afin de renforcer les efforts d’éradication des violences faites à la paix. Le Chef de Bureau chargé de l’administration, a également prêché les bonnes pratiques à adopter par la communauté de sa municipalité afin de promouvoir l’égalité des sexes, notamment l’éducation, la sensibilisation et la dénonciation.
En vue de faciliter le travail de sensibilisation sur le terrain, FMMDI a remis des outils aux membres des mécanismes communautaires. Geste qui vient renforcer la détermination et l’engagement de FMMDI d’oeuvrer pour l’éradication totale des VBG à Ngaba.
Cette séance de redynamisation couplée à la sensibilisation a permis aux participants d’être informés et formes sur les notions de base des VBG, le travail des mécanismes communautaires de prévention des VBG ; le fonctionnement du centre intégré des services multisectoriels ( CISM); les droits des femmes et la masculinité positive.
CELLULE DE COMMUNICATION FMMDI