Le réseau « African Youth and Adolescents », AfriYAN-RDC en sigle, et l’ONG les Ailes du coeur ont organisé du 18 au 20 mai 2023, une campagne de sensibilisation dénomée en Lingala « Tsha Mayele », dont la traduction littérale en français c’est « Mettez de l’intelligence », sur les problèmes de la santé sexuelle et reproductive dans les îlots de Mongole et Wenze ya Mbila au quartier Kingabwa à Kinshasa.
À cette occasion, Près de 4000 adolescentes et jeunes femmes de Kingabwa ont été sensibilisées sur les problèmes de la santé sexuelle et reproductive, précisément sur la planification familiale.
Selon le Chargé de Communication du Réseau AfriYAN/RDC, Rody Mbala, cette campagne sur les problèmes de la santé sexuelle et reproductive couplée à l’offre des services de la planification familiale, est menée auprès des adolescents et jeunes dans des coins de Kinshasa qui sont réputés pauvres, où la population n’a pas accès à l’information liée auxdits services.
« Nous avons offert les informations liées à la planification familiale et aux services tels que la distribution gratuite des préservatifs (masculin et féminin), le collier du cycle qui est une méthode naturelle et efficace de planification familiale, les implants (Jadelle, méthode de contraception DF longue durée de 5ans au maximum, NDLR), implanon qui dure généralement 3 ans », a indiqué Catherine Basonga, l’une des prestataires.
Les bénéficiaires de cette campagne n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment d’enthousiasme concernant cette activité.
« Grande est notre joie est de recevoir ces informations et ces services, car cela changera notre comportement et notre perception sur cette question de planification familiale », a déclaré Gisèle, une trentenaire, mère de cinq enfants, l’une des bénéficiaires de la campagne.
Rappelons que la campagne « Tsha Mayele » a connu la participation de la Zone de Santé de Kingabwa et le financement du Fonds des Nations Unies pour la population, UNFPA.
Fabrice Makele/Radio de la Femme