Une séance de sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a été organisée ce jeudi 20 février, au marché Ngaba dans la commune du même nom à Kinshasa, République démocratique du Congo, par Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-Ong).
D’après Babone Bononga point focal des mécanismes communautaires à Ngaba, cette activité avait pour but de sensibiliser les vendeurs et les acheteurs de ce marché sur les différentes formes de VBG, leurs conséquences et le circuit de référencement de victimes pour leur prise en charge.
Des centaines des personnes ont été touchées par cette sensibilisation à la lutte contre les VBG et promotion des droits des femmes, et l’éclat des sexes dans les communautés locales.
Par cette sensibilisation, FMMDI-ONG a voulu augmenter les connaissances des vendeurs et acheteurs du marché Ngaba sur les VBG et les droits des femmes, afin de les voir dénoncer ces actes au cas où ils sont commis et enregistrés dans leurs milieux.
Les membres des mécanismes communautaires de Ngaba qui ont animé cette séance ont également répondu aux multiples questions et distribué des dépliants aux personnes sensibilisées.
Il faut rappeler que cette activité est organisée dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et jeune fille (JAD) avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Fèze Kabambi