Grâce à l’appui logistique et financier du gouvernement provincial de la Tshopo, le ministre provinciale de la santé publique et affaires humanitaires, Nono Binti Masudi organise à Kisangani une campagne de don bénévole du sang pour la population de l’Est victime de l’agression rwandaise.
La cérémonie du lancement de cette campagne de trois jours est intervenue ce lundi 17 février 2025, à la mairie de Kisangani par le gouverneur de province devant plusieurs autorités politico-administratives.
Dans son allocution, Nono Binti Masudi a indiqué que cette campagne est une responsabilité citoyenne.
«Le sang est indispensable pour continuer à vivre. Il n’y a aucun laboratoire dans le monde à mesure de produire le sang avec ses composés chimiques. A ce moment ici nos compatriotes de la partie Est de la RDC, entre autres les FARDS, les Wazalendo ont besoin du sang pour continuer à vivre. Dont l’importance du don de sang est primordiale pour sauver la vie. Cette campagne est donc une responsabilité citoyenne.», a dit la ministre du genre.
Nono Binti Masudi a saisi cette occasion pour inviter la population à s’engager pour le don du sang pour le compte de la solidarité nationale et du patriotisme.
«Tous les sexes sont concernés par ce don de sang fait par les prestateurs bien formés suivant les normes internationales. Les sang collectés seront testés par les biologistes formés en sécurité transfusionnelle et concervés dans les chambres froides appropriées en attendant leur acheminement au près des bénéficiaires de l’Est de la RDC par les ONG internationale humanitaires.Engageons-nous pour le don de vie, engageons-nous pour contribuer à la réalisation de la collection du sang et soyons des ambassadeurs de don du sang dans nos maisons, quartier et commune, a renchérit la ministre de santé», a-t-elle lancé.
Seules les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent assister les blessés de Goma par leur sang après un test d’éligibilité sur place.
Blancharde Abossali /Kisangani