L’Autorité urbaine, Me Claudelle PHEMBA KIADI, s’est fait présenter huit (8) présumés Kuluna ce jeudi par la Police nationale congolaise, District de Boma, conduite par son chef, le Commissaire urbain Colonel Paul MILAMBWE, devant le bâtiment administratif de la Mairie de Boma.
À cette occasion, Me Claudelle PHEMBA KIADI a félicité et encouragé la Police nationale congolaise de son entité pour le travail colossal accompli jour et nuit, en vue de sécuriser la population et ses biens.
Elle a par ailleurs appelé la population à collaborer activement avec les forces de l’ordre en dénonçant tout cas suspect, tout en mettant en garde contre la justice populaire, qui demeure prohibée par la loi. « Ma juridiction ne sera jamais un refuge pour les inciviques », a-t-elle martelé.
Les huit individus, arrêtés récemment dans le cadre de l’opération « Ndobo » visant à lutter contre le banditisme urbain à Boma (sud-ouest de la RDC), ont été présentés comme des éléments perturbateurs de la paix sociale.
« Ce sont des présumés bandits urbains qui freinent le développement de notre ville en semant l’insécurité que nous déplorons au quotidien. Ils doivent répondre devant la justice et être condamnés s’ils sont reconnus coupables », a déclaré Me Claudelle Phemba Kiadi devant la population rassemblée.
S’adressant aux habitants de Boma, elle a lancé un appel à la responsabilité citoyenne :
« À nous qui les connaissons pour leurs actes de malfaisance, nous devons les dénoncer auprès de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ). Nous devons continuer à signaler toutes les personnes suspectes qui se cachent dans nos milieux de vie ».
Cette intervention marque la ferme volonté des autorités locales de lutter efficacement contre le banditisme urbain et de restaurer un climat de paix et de sécurité pour tous les habitants de Boma.