Le Comité provincial de coordination et de suivi (CPCS) du Programme national de développement agricole (PNDA) a été officiellement mis en place dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo. Cette installation est intervenue à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités des membres de cette structure, tenu à Bandundu, chef-lieu de la province.
Composé de 28 membres multisectoriels, le comité est placé sous l’autorité du ministre provincial de l’Agriculture. Il aura pour mission de garantir l’implication active du gouvernement provincial dans la mise en œuvre du PNDA à l’échelle locale.
Le Rôle et les responsabilités du CPCS sont notamment de valider le plan de travail et le budget annuel provincial avec l’appui de l’Unité provinciale d’exécution du programme, avant leur transmission à l’Unité nationale de coordination ; ainsi de suivre et évaluer les réalisations physiques sur le terrain, afin d’assurer la bonne exécution du programme dans le respect des objectifs de développement agricole.
« Ce comité devra jouer un rôle central pour aligner les actions du PNDA aux priorités de développement agricole du Kwilu et favoriser une gouvernance locale plus efficace », a déclaré Carmel Messa, coordinatrice du PNDA au Kwilu.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de renforcer les capacités agricoles locales, en misant sur une gouvernance décentralisée et participative, pour une agriculture durable et au service des communautés.
Jean Bonheur Kole